Château Crapaud Railway
"CCR"

 

Welcome to the new "CCR" site, the garden railway at Château Crapaud.
If you have a passion for mechanics, steam machines and “live” toys, don’t hesitate and take the first step : build a rail track in your garden, you won’t be disappointed !

First, why the name "CCR" ?
When we first moved into our house the garden was neglected, very wet and numerous toads (Crapaud in French) had taken up residence.
When British friends came to visit they shouted “We’re at Chateau Crapaud” !
So the name was given to the house and has remained ever since.
When we decided to install a train at the bottom of the garden we already had the name !

And now, browse around my website to discover this little world ...
Everything is not translated yet, but we are working on it.

 

 

 

 

 

 

 

Les travaux en cours (Sept. 2017) ...

Après "Un train d'arrosage", j'ai décidé de me lancer dans les grands travaux !

Cela faisait longtemps que c'était nécessaire.
Pour respecter un minimum d'horizontalité du circuit, la voie qui passe au fond du jardin était en hauteur ... sur un bricolage de pilotis et de planches ni plates ni droites, toutes à moitiées pourries.
D'une part cela n'était pas beau du tout mais surtout cela était dangereux car peu stable.
Il fallait refaire cela proprement, et l'idéal était de la faire en dur ... maçonné.
Mais cela impliquait des travaux lourds et je ne me sentais pas prêt encore ...
Je venais d'ajouter le premier tronçon du viaduc et d'avoir ce tas de planches à coté d'un si bel ouvrage, ce n'était plus possible.

Les beaux jours arrivants, je me suis enfin lancé : on démonte tout, et ... maçonnerie !
Pour avoir une assise enfin stable et solide j'ai décidé de couler une fondation, de monter deux rangs de parpaings sur deux épaisseurs, de couler une bande de roulement sur le dessus et d'habiller la face avant de pierres de parement.
J'en suis actuellement à la bande de roulement ... pour cela j'ai réalisé un coffrage qui déborde de 8 cm sur la face avant afin d'intégrer une "goutte d'eau" ce qui me permettra de garder les pierres de parement propres et au sec.
Il faudra couler 5 fois le coffrage pour faire la totalité de la longueur, alors patience.
Ceci a également l'avantage d'agrandir la largeur de la plate-forme de 8 cm, ce qui me permet de mettre aisément 3 lignes parallèles ... voir peut-être même 4.
Cela devrait être joli et solide ... mais il y a du boulot !

Enfin il faut que je continue de construire des piliers de viaduc pour raccorder l'ensemble.
Un fois terminé ça va être génial !